Le musée For Freedom de Knokke-Heist : 16 ans !

Le 25 avril 2009, il y a exactement 16 ans, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution sur les droits de l'homme.Pour le musée de la libertéà Knokke-Heist a ouvert ses portes. L'inauguration a eu lieu en présence du maire de l'époque, le comte Leopold Lippens, du gouverneur Paul Breyne, du ministre de la défense Pieter De Crem, du journaliste et parrain Paul Jambers, et de nombreux invités.
Adrien Boivin, ancien combattant canadien du Régiment de la Chaudière, a spécialement traversé l'océan à l'invitation des conservateurs Freddy et Danny Jones pour assister à ce moment. Dans son discours, il a souligné sa gratitude pour que les combats de ses camarades canadiens tombés au combat à l'automne 1944 soient maintenus en vie dans le musée. Il a lui-même été fait prisonnier de guerre à Oostburg, emprisonné par les Allemands à l'hôtel Dorchester de Knokke et finalement libéré le 1er novembre 1944.
Grâce aux efforts de l'ancien directeur du tourisme André Desmidt et du conseil municipal de Knokke-Heist, ainsi qu'au soutien de fonds européens, flamands et locaux, la restauration de l'école communale de garçons de Ramskapelle (1876) a pu avoir lieu. En 2000, le réalisateur Paul Jambers avait mis en lumière la collection d'objets de la Seconde Guerre mondiale de Freddy dans son émissionLes enfants de la Seconde Guerre mondiale. C'est ainsi qu'est né l'appel à la création d'un musée autour de la bataille de l'Escaut.
Entre-temps, tous les130 092 visiteurs d'une soixantaine de paysIls se rendront au Musée de la Liberté. Grâce au soutien du conseil municipal de Knokke-Heist, de Westtoer, de Tourisme Flandre, de Kustattracties, de la VRT (Affaires d'autruiavec Kamal Kharmach) et de nombreux sponsors locaux, le musée est devenu une référence internationale.
Des réalisations récentes telles que21e groupe d'armées - Les hommes de Monty,Les ailes de la libertéet leLe maire Frans Desmidt Terrasse(en coopération avecCnocke est ici) témoignent de l'ambition de faire du musée un lieu de rencontre entre l'histoire et l'expérience.
Enfin, je tiens à remercier chaleureusement notre groupe actif de bénévoles et notre personnel permanent. Leurs efforts quotidiens permettent au musée de prospérer et d'exceller.Merci les gars et les filles !
Danny et Freddy Jones
Conservateurs du musée de la liberté