Sur les traces :
Un voyage transnational de
La libération du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale

For Freedom Museum est heureux d'être partenaire du projet financé par Interreg NWE Sur les traces : un voyage transnational de la libération du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale (REFOOT). Dans le cadre de ce projet, un « sentier canadien » sera construit à travers la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne.

La piste canadienne est une piste transnationale qui suit les traces des soldats canadiens qui ont libéré l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces soldats canadiens ont joué un rôle important et négligé dans la libération du nord-ouest de l'Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Sentier canadien suit leurs traces et relie les lieux et les histoires de cette période historique afin que les visiteurs puissent en apprendre davantage sur leur importante contribution d'une manière nouvelle et durable.

Le chemin fait partie du Route de la libération de l'Europe, un itinéraire culturel certifié par le Conseil de l'Europe qui met en relation des personnes, des lieux et des événements pour marquer la libération de l'Europe de l'occupation pendant la Seconde Guerre mondiale et pour réfléchir aux conséquences à long terme et à l'histoire de la guerre à travers une approche multinationale et multiperspective. Avec des centaines de lieux et d'histoires dans neuf pays européens, l'itinéraire relie les régions les plus importantes tout au long de l'avancée des Alliés en 1943-1945. Le LRE est une initiative du Fondation LRE.

Le projet a débuté en 2023 lorsque la Fondation LRE a reçu un financement d'Interreg NWE pour mener à bien le projet de 18 mois. Le projet de sentier de randonnée vise à promouvoir le tourisme durable et à préserver la mémoire historique européenne tout en contribuant au développement de la compréhension et de la mémoire culturelles dans la région du nord-ouest de l'Europe. Une fois le projet terminé, le sentier constituera un lien tangible entre les monuments liés à la participation des forces canadiennes en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Le projet relie les régions de différents pays qui ont été libérées par les forces canadiennes et propose une approche multidimensionnelle pour commémorer notre histoire européenne commune.

Pour voir les derniers progrès du projet REFOOT, rendez-vous sur : https://www.nweurope.eu/

À propos d'Interreg Europe du Nord-Ouest

Interreg Europe du Nord-Ouest (NWE) est un programme de coopération territoriale européen qui vise à soutenir un développement équilibré dans la région, à rendre toutes les régions plus résilientes et à contribuer à améliorer la qualité de vie et le bien-être de tous les citoyens de la Nouvelle-Galles du Sud. Depuis la révolution industrielle, la région du Nord-Ouest est à l'avant-garde de l'industrialisation et du développement économique de l'Europe. Cependant, ce siècle de croissance s'est fait au détriment de l'environnement, des personnes et des inégalités territoriales. Pour relever ces défis, le programme de financement aide les régions du NWE à mener un développement durable et équilibré et à réduire les inégalités. Grâce à son expertise en matière de coopération transnationale, le programme 2021-2027 vise à « promouvoir conjointement une transition verte, intelligente et juste pour toutes les zones de l'Europe du Nord-Ouest dans le but de soutenir un développement équilibré et de rendre toutes les régions plus résilientes ».

Les partenaires suivants travaillent ensemble sur le projet Refoot :
Les partenaires associés sont :