Un voyage transnational de la libération canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale
Le For Freedom Museum est fier d’être partenaire du projet soutenu par Interreg NWE : Retracing the Footsteps: A Transnational Journey of Canadian Liberation in WWII (REFOOT). Dans le cadre de ce projet, un Canadian Trail unique est développé, traversant la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.
Ce sentier particulier suit les traces des soldats canadiens qui ont libéré l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur rôle dans la libération de l’Europe du Nord-Ouest est souvent sous-estimé, alors que leur contribution était inestimable. Le Canadian Trail relie leurs histoires aux lieux historiques, permettant aux visiteurs de découvrir aujourd’hui, de manière inspirante et durable, l’impact de ces soldats.
Le Canadian Trail fait partie de la Liberation Route Europe, une route culturelle officielle du Conseil de l’Europe. Cette route relie les personnes, les lieux et les événements autour de la libération de l’Europe, et invite à réfléchir aux conséquences et aux récits de la guerre. Avec des centaines de sites dans neuf pays, la route suit l’avancée des Alliés de 1943 à 1945. La LRE Foundation est l’initiatrice de ce projet international.
Le projet REFOOT a débuté en 2023, lorsque la LRE Foundation a obtenu un financement pour mener à bien ce parcours de dix-huit mois. L’objectif est de promouvoir le tourisme durable et de maintenir vivante la mémoire européenne. En parallèle, le projet contribue à renforcer la compréhension culturelle et le souvenir en Europe du Nord-Ouest. Finalement, le Canadian Trail offrira un lien tangible entre les monuments et lieux commémorant les libérateurs canadiens – rapprochant ainsi notre histoire européenne partagée de manière accessible.
👉 Suivez les dernières actualités du projet REFOOT via : https://www.nweurope.eu/
À propos d’Interreg North-West Europe
Interreg North-West Europe (NWE) est un programme européen de coopération qui vise à promouvoir un développement fort et équilibré de la région. Il a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et le bien-être de tous les habitants du Nord-Ouest de l’Europe.
Depuis la révolution industrielle, cette région a joué un rôle de pionnier dans la croissance économique de l’Europe. Cependant, ces progrès ont également eu des effets secondaires : dégradations environnementales, inégalités sociales et grandes disparités entre les régions. Interreg NWE soutient donc des initiatives contribuant à un avenir durable, intelligent et équitable. Le programme actuel (2021-2027) vise à encourager une transition verte, innovante et juste, afin de rendre toutes les régions plus fortes et résilientes.

Partenaires





