1 000 drapeaux canadiens pour 1 000 soldats canadiens tombés au combat

"N'oublions pas"Les cérémonies de commémoration de la Seconde Guerre mondiale liées à la libération de Knokke-Heist approchent à grands pas.
Cette année encore, nous accueillerons plus de 120 militaires, enseignants et étudiants canadiens qui participeront aux événements dans notre ville balnéaire et chez nos voisins zélandais.
Les temps forts du 1er novembre sont les suivants
- 08:45 hommage floral à la Place de la Résistance
- 09h30 : messe du souvenir à l'église St Margaret's
- 11 h 15 : hommage au cimetière militaire canadien d'Adegem.
Toutes les cérémonies seront accompagnées par le "For Freedom Pipes & Drums", notre pipe band local, dirigé par le Pipe Major Franky Leyseele.
La 51e Marche de la libération canadienne aura lieu le dimanche 2 novembre.
Elle se déroulera de Hoofdplaat à Knokke-Heist, sur une distance de 33 km le long du champ de bataille des soldats canadiens et britanniques d'octobre 1944.
En ces jours d'octobre, dans des conditions météorologiques difficiles, des batailles acharnées ont été menées et les sacrifices ont été incroyables, tant parmi les militaires que parmi la population civile.
La libération de notre région a coûté la vie à un millier de soldats canadiens et alliés, pour la plupart très jeunes.
Ils ont trouvé leur dernière demeure au cimetière militaire canadien d'Adegem.
Chaque année, pendant la semaine du Canada (vacances d'automne), les habitants de Knokke-Heist montrent leur gratitude envers leurs libérateurs en décorant leurs maisons du drapeau canadien, la "feuille d'érable". Cette action est toujours soutenue par l'ensemble de l'administration communale, le bourgmestre en tête.
Tout a commencé En 2008, le musée For Freedom était alors en construction.
Le bourgmestre, le comte Leopold Lippens, et le premier échevin, Maxim Willems, tous deux malheureusement déjà décédés, ont été les piliers du soutien dès le début.
Knokke-Heist sera massivement pavoisé de la feuille d'érable.
Une digne commémoration en l'honneur de tous ces jeunes Canadiens qui ont perdu la vie, il y a maintenant 81 ans, pour obtenir la libération de Knokke-Heist, de la Zwinstreek et de la West-Zeeuws-Vlaanderen.
Aujourd'hui, dans la 18e année de cette action et avec plus de 1250 drapeaux canadiens déjà acquis par nos résidents, nous continuons à faire appel au public pour décorer les façades, les balcons et les jardins avec le mémorable drapeau à la feuille d'érable. Il s'agit d'une marque de respect pour les sacrifices d'antan.
Knokke-Heist redevient ainsi "Maple Leaf City".
Aucune ville ou municipalité au monde n'est ornée d'autant de drapeaux canadiens, ce dont nous, citoyens de Knokke-Heist, pouvons être particulièrement fiers.
Nous arborerons le drapeau canadien du samedi 25 octobre au mardi 11 novembre.Pour votre information :Les drapeaux canadiens (25 €) sont encore disponibles à :
- Musée For Freedom, Ramskapellestraat 91-93, Ramskapelle, Knokke-Heist tél. 050 68 71 30
- Office du tourisme Knokke-Heist, Zeedijk 660, Knokke-Heist tel. 050 63 03 80
- Centre culturel Knokke-Heist, Maxim Willemspad 1, Knokke-Heist, tél. 050 63 04 30
- Continental Tours, Lippenslaan 8, Knokke-Heist, tél. 050 61 10 01
- Vervarcke Interieur, Natiënlaan 213, Knokke-Heist, tél. 050 60 10 72